Élucubrations pédagogiques

30 Sep, 2012

Education Nationale ou Locale ?

Posté par JR dans la catégorie Education Nationale|Rêve d'école

Voilà un billet qui m’attirera peut-être les foudres, ou au moins la désapprobation, des grands défenseurs de l’école publique et de l’Éducation Nationale. Et pourtant, l’argumentaire que je vais développer rapidement dans les lignes qui suivent me vient souvent en tête dans ma pratique, dans la découverte des pratiques des autres ou lors de l’arrivée de nouveaux programmes officiels.

 

Un invariant dans la classe : la nécessité d’individualiser.

Quand j’ai débuté il y a plus de 10 ans dans mon métier, j’avais dans l’idée de faire ce qu’il me semblait avoir apprécié en tant qu’élève(studieux) : proposer une activité commune à la classe, laisser les élèves s’y adapter, avec des bons, des moyens, et m’occuper un peu plus de ceux en difficulté. Lire la suite »

22 Août, 2012

Des outils pour un télétravail en CP

Posté par JR dans la catégorie Le numérique|Organisation

La rentrée approche, et la mise en place des outils commence. Fini le temps où les préparations étaient la simple constitution d’étiquettes de prénoms au marqueur, et le découpage d’affiches colorées ; désormais, il faut aussi compter sur la préparation des outils numériques.

Beaucoup de collègues enseignants, du Primaire au Supérieur, utilisent des systèmes propres à leur établissement pour créer, diffuser ou échanger des documents ou des informations en ligne ; on appelle cela les ENT (Environnement Numérique de Travail).

Avec mes CP, cette année, je vais tenter un ENT à ma mode, réalisé d’un patchwork d’outils déjà existants. J’y vois 2 avantages majeurs : pas besoin d’installer quoi que ce soit en local et d’assurer une formation auprès des familles, et surtout, ces utilisations permettront d’éduquer à des outils utilisés « dans la vraie vie ». Lire la suite »

13 Juil, 2012

Vendée Globe à l’école

Posté par JR dans la catégorie Projets

Le 10 novembre 2012 commencera la célèbre course à la voile en solitaire, sans escale ni assistance, autour du monde. J’ai un excellent souvenir du suivi du Vendée Globe en classe de CP il y a 4 ans, et j’espère en tirer autant profit cette année 2012-2013.

 

Pourquoi suivre une course en classe ?

Mon but principal est de faire vivre à mes élèves un projet commun. Bien-sûr, j’ai derrière la tête des objectifs pédagogiques définis, mais la priorité est donnée à l’intérêt et la motivation des enfants. A travers la mise en projet du groupe-classe, je compte sur l’effet d’imitation et d’entraînement positif pour amener chacun à agir et à s’impliquer dans les activités proposées ; les moins curieux de mes élèves auront comme modèles leurs pairs, c’est souvent très moteur. Lire la suite »

07 Juil, 2012

Twitter, d’une année à l’autre

Posté par JR dans la catégorie Twitter

Alors que l’heure des vacances vient de sonner, je pense déjà à la place qu’aura Twitter l’année prochaine. En quelques mots, madeuxième année d’utilisation de Twitter au CP a été beaucoup plus« normale » que la première : l’outil s’est intégré à l’ensemble des activités et s’est même parfois fait oublier (contrairement à la première année où il était le centre de la classe).

L’utilisation de Twitter est passée d’une communication en réseau restreint, notamment avec des classes, à plus de publication en grand réseau. Malgré ce glissement, les enfants avaient toujours une vraie motivation d’écrire, celle d’être lu.

Cette année 2011-2012, j’ai fait le choix de garder le même compte qu’en 2010, quel bilan ? Quelle décision pour l’an prochain ?

Lire la suite »

16 Mai, 2012

Ne m’enlevez pas mon soutien !

Posté par JR dans la catégorie Rêve d'école

Le soutien scolaire (ou aide personnalisée) a été mis en place lors de la suppression des heures travaillées le samedi matin dans les écoles maternelles et élémentaires en 2008. Après les récentes élections et changement de majorité, les questions concernant le rythme scolaire ne sont pas encore arrêtées, mais évoquent la possibilité de remettre des heures le mercredi matin. Est-ce un signe précurseur de l’abandon de ce soutien ? Ou l’annonce d’une nouvelle mise en forme ?

Le but de ces 2 heures de soutien par semaine est, pour chaque enseignant, de prendre un petit groupe d’élève en difficultés sur un point précis, pour surmonter en quelques séances la difficulté. Concrètement, l’enseignant met en place, sur accord des parents, quelques séances si possible différentes du vécu de classe pour travailler autour de la difficulté décelée. Lire la suite »

05 Mai, 2012

M’sieur ! On a gagné 7 abonnés !

Posté par JR dans la catégorie Twitter

Depuis 2 ans que nous utilisons Twitter en classe de CP, le nombre d’abonnés n’a cessé de croître, passant d’une petite dizaine de curieux à des centaines de lecteurs. Ce billet essaie de cerner les avantages et les inconvénients d’un auditoire qui prend de l’ampleur jour après jour.

 

L’anecdote

Avant les vacances de Printemps, j’ai relancé en classe la série de tweets « Si j’étais président », que nous avions entamée lors d’un salon éducatif à Paris en novembre dernier. Le contexte de la campagne électorale a fait que de nombreux abonnés s’y sont intéressés, et toute la matinée suivant l’envoi des premiers tweets des élèves, les mentions et les retweets se sont enchaînés sans arrêt. Lire la suite »

07 Avr, 2012

Comment filtrer les réponses faites aux tweets des élèves ?

Posté par JR dans la catégorie Twitter

La question du filtrage vient de m’être posée par l’un de mes abonnés concernant les mentions faites sur le compte de ma classe. Voici quelques pistes, qui sont miennes, pour y répondre.

 

Un environnement aseptisé ?

Il est possible de rendre l’environnement de l’utilisation de Twitter pratiquement pur et sans danger : l’enseignant peut ainsi faire le choix de rendre le compte de sa classe privé, filtrant ainsi les demandes d’abonnements, et réduisant le nombre de mentions non sollicitées. Lire la suite »

12 Fév, 2012

Quand ce sont les enfants qui éduquent

Posté par JR dans la catégorie Twitter

Je ne vous ai jamais raconté ici cette anecdote, qui avait provoqué à l’époque un petit buzz sur Twitter autour des personnes concernées.

C’était en novembre, nous créions des phrases sur Twitter sur le thème « Si j’allais sur une île déserte, j’emmènerais… ». Certains élèves étaient assez inventifs, et les retweets ou les messages étaient donc nombreux sur le tableau numérique de la classe.

L’un de mes élèves de CP, Vincent, écrit ce message : Lire la suite »

05 Fév, 2012

La formule du Jésuite

Posté par JR dans la catégorie Le numérique|Rêve d'école|Twitter

Tout cela part d’une histoire comique qu’on me racontait en fac d’Histoire pour illustrer l’art oratoire des Jésuites :

Deux moines grands fumeurs, un Bénédictin et un Jésuite, se demandent si on peut prier et fumer en même temps. Dans, le doute, ils décident de poser la question à l’Évêque. Plus tard, ils se rencontrent et le Bénédictin affirme avoir reçu une réponse négative.
– Ah bon, dit le Jésuite, moi, j’ai reçu une réponse affirmative.Quelle question as-tu posé ?
Le Bénédictin répond :
– J’ai simplement demandé si je pouvais fumer lorsque je priais.
– Je comprends, dit le Jésuite. Moi, j’ai demandé si je pouvais prier lorsque je fumais, et l’Évêque m’a répondu « On peut toujours prier, mon fils ».

Lire la suite »

22 Jan, 2012

Tweetdeck bleu ou Tweetdeck jaune ?

Posté par JR dans la catégorie Twitter

Voici un article très légèrement technique, qui évoque Tweetdeck, un logiciel permettant d’accéder à Twitter.

Pourquoi utiliser un logiciel ?

Twitter, c’est avant tout un site web. Sur Twitter.com, vous pouvez en effet très facilement vous créer un compte, et d’un clic à chaque fois, publier de courts messages, lire les tweets des personnes que vous avez choisi de « suivre » (vos abonnements), et exercer une veille selon vos passions ou vos besoins professionnelles (par l’intermédiaire des tags ou des recherches). Lire la suite »

Beaucoup d'articles concernent mon expérience d'utilisation de Twitter au CP, mais d'autres articles devraient voir le jour prochainement :-)

Archives

élucubration

n. f., ouvrage composé à la lumière de la lampe, à force de veillées et de travail.

Qui suis-je ?

Enseignant depuis plus de 13 ans, en CP à Dunkerque, je m'interroge sur mes pratiques et sur celles de divers collègues, afin de donner au temps d'école le meilleur rapport plaisir-apprentissage.

On tweete chez les instits