Élucubrations pédagogiques

Des liens

Voici quelques sites ou blog qui me font avancer dans ma réflexion.
J’en ajouterai bien-sûr quelques-uns au fil de mes découvertes…

Réflexions générales

  • PedagoPsy : « les facteurs humains dans l’enseignement », des réflexions intéressantes sur les grands domaines de l’éducation (évaluation, formation, …).

Pédagogies engagées

  • Le bulletin de la PMEV : une pédagogie au service d’une individualisation des élèves, dans une démarche réfléchie et organisée.
  • La pédagogie Freinet : le site de l’ICEM et des liens vers de nombreuses ressources.
  • La 3e voie : des enseignants ayant fait le choix de la « pédagogie explicite », alternative aux pédagogies traditionnelles ou constructivistes (voir précisions en commentaire ci-dessous).

Blogs d’enseignants en réflexion


4 réponses à "Des liens"

1 | Bernard Appy

septembre 29th, 2010 at 10 h 36 min

Avatar

Bonjour,
Je vous remercie d’avoir mis un lien vers le site de « La 3e voie… » (avec un e !).
J’en profite pour vous soumettre une autre brève présentation (le mot « adeptes » étant inadéquat) :
« Le nouveau courant de la Pédagogie Explicite sort de l’alternative constructivisme / traditionnel. La PEx est au service d’un enseignement instructionniste, moderne et efficace. »
Je précise qu’à ce jour, près de 300 collègues mettent déjà en pratique dans leur classe les techniques de la Pédagogie Explicite. Avec beaucoup de réussite et de satisfaction (voir la page Témoignages de notre site).
Cordialement.

2 | JR

septembre 29th, 2010 at 11 h 33 min

Avatar

Eh bien, à peine le blog créé qu’il y a déjà du passage, ça fait plaisir. L’erreur orthographique est corrigée, ça m’apprendra à trop souvent parler de la voix, étant un grand amateur de chant choral.
Quant au mot « adepte », il était bien-sûr volontaire, mais absolument pas dénigrant. J’ai la nette impression que lorsqu’on choisit une pédagogie réfléchie et organisée, on devient adepte d’une démarche. Cela ne signifie pas qu’on la suit aveuglément ou qu’on l’a choisie sans réfléchir, ou sous la pression…

A vrai dire, voilà plusieurs fois que je lis des articles sur la pédagogie explicite, et c’est une démarche qui semble me correspondre… Je l’ai donc mise en lien pour penser à y revenir plus tard, lorsque mon questionnement aura besoin de réponses précises ! Au plaisir de vous lire.

3 | Bernard Appy

septembre 29th, 2010 at 18 h 54 min

Avatar

Merci pour ce correctif et pour l’amabilité de votre réponse.
L’association « La 3e voie… » est très attachée à la liberté pédagogique. Chacun doit enseigner selon la pratique qu’il choisit et qu’il maîtrise. Au final, seuls comptent les résultats obtenus avec les élèves.
J’ai bien sûr mis un lien vers votre blog sur notre page Échanges de liens.
A bientôt j’espère.

4 | Mila Saint Anne

février 25th, 2011 at 14 h 24 min

Avatar

Merci pour le lien vers mon modeste blog !

Poster un commentaire

Beaucoup d'articles concernent mon expérience d'utilisation de Twitter au CP, mais d'autres articles devraient voir le jour prochainement :-)

Archives

élucubration

n. f., ouvrage composé à la lumière de la lampe, à force de veillées et de travail.

Qui suis-je ?

Enseignant depuis plus de 13 ans, en CP à Dunkerque, je m'interroge sur mes pratiques et sur celles de divers collègues, afin de donner au temps d'école le meilleur rapport plaisir-apprentissage.

On tweete chez les instits