[tutoriel] Trouver des versions instrumentales pour chanter en classe

On me demande souvent, ici ou sur des forums d’enseignants, des versions instrumentales, et c’est vrai que c’est très pratique pour faire chanter les enfants en classe ou en chorale, notamment pour ceux qui ne sont ni pianistes ni guitaristes…

Depuis de nombreuses années, une grosse communauté d’amateurs de karaoké ont partagé des créations qu’ils ont faites, plus ou moins réussies, à partir de ces versions instrumentales, et la plupart sont disponibles sur Youtube.

Voici comment je procède pour récupérer un MP3 à diffuser en classe :

1. Sur Youtube, taper « karaoké » + titre de la chanson

instru1

2. choisir la vidéo qui, de façon sonore, vous convient le plus

3. copier l’adresse en haut de votre navigateur

4. coller cette adresse ici : http://www.youtube-mp3.org/fr (remplacer l’adresse déjà inscrite dans la zone de texte), et cliquer sur « convertir la vidéo ».

5. cliquer sur « télécharger ».

Vous obtiendrez le MP3 de la vidéo, à utiliser en classe sur ordinateur, tablette, téléphone ou autre périphérique numérique.

Bien-sûr, cette tactique ne convient pas aux chants peu connus, ou du répertoire scolaire moins prisé par les amateurs de karaokés… Pour ceux-là, contactez les auteurs, ou achetez leurs CD, ils ont souvent des pistes instrumentales pour chanter en classe ! Sans compter les sites spécialisés pour chanter à l’école.

Bon chant à tous 🙂

Un commentaire

Voulez-vous laisser un petit mot ?