Le jeu d’échecs en CP – 3

Continuons notre apprentissage du jeu d’échecs en classe.

Après l’histoire pour découvrir le jeu, et un peu de lecture, je vous propose des fiches plus spécifiquement mathématiques. Les objectifs sont principalement de savoir se déplacer dans un quadrillage, coder le placement, et utiliser un vocabulaire adapté (lignes, colonnes, vertical, horizontal, diagonal…).

Page 1 : l’échiquier et ses 64 cases, et codage de la couleur des cases.
Page 2 : entraînement au placement de certaines pièces, par codage, et déplacements de la tour et du cavalier.
Page 3 : déplacements de la dame et du fou, et placement des pièces avec exercices de codage.

6 fiches pour petit cahier, à imprimer sur A4

100411-echecmaths

A signaler que je propose ces fiches à mes CP, mais je pense qu’elles seront adaptées à des plus grands sans problème (CE1 ou cycle 3), si les enfants n’ont jamais joué aux échecs.

Bon amusement !

Télécharger “Jeu d'échecs (mathématiques) - PDF” echec-maths.pdf – Téléchargé 9258 fois – 125 KB

Un commentaire

  1. Bonjour JR !

    Waouh ! Je viens de découvrir ton site, quelle mine d’or !
    Bravo pour tout ce travail !
    Je n’avais jamais pensé à faire travailler les échecs, mais quelle riche idée !

    Merci pour tout !

    bonne reprise demain !

    Alice

  2. Bonjour,

    Quel site formidable!

    Merci pour toutes vos excellentes astuces, et vive demain que je puisse jouer aux échecs avec les enfants !

    Encore bravo!
    Laetitia

  3. J’ai pris ma retraite de l’Éducation Nationale au 1e juillet (j’étais prof de maths en collège) et me lance dans de nouvelles aventures puisque j’interviens depuis mars en tant qu’animatrice d’échecs au nom du Comité Départemental des échecs 35 dans diverses structures.
    J’ai décidé de créer un blog ( http://anim.echecs35.fr ) pour montrer ces activités mais aussi témoigner de toutes celles que je trouve intéressantes. Dans mes recherches, j’ai trouvé vos 3 articles sur le jeu d’échecs et j’aimerais les intégrer sur cette page-là : http://anim.echecs35.fr/taxonomy/term/17
    Êtes-vous d’accord ? Au fait je n’ai pas trouvé votre nom de famille.
    Bonne rentrée
    Anne Ruhlmann

  4. Bonjour,

    Désolé, réponse un peu tardive, et je vois que vous avez déjà intégré les articles. Rassurez-vous, il n’y a aucun problème, et non seulement c’est un plaisir que ça puisse servir, mais en plus j’ai beaucoup d’intérêt à découvrir votre blog concernant le jeu d’échecs ! Je suis persuadé que ça me donnera des idées pour agrémenter encore l’apprentissage du jeu qui plaît tant aux élèves et permet vraiment une éducation en arrière-plan bien au-delà de la simple instruction des règles.

    Pour la petite anecdote, nous avons cette année joué une partie d’échecs via le réseau social Twitter, entre le compte de mes élèves de CP (@Classe_Masson) et celui des cycles 3 de l’école de Crotenay (@crotenaycycle3).

    A bientôt !

  5. Excellent tes documents sur les échecs… c’est ce que je cherchais pour mes CE1. Merci pour ce partage !

Voulez-vous laisser un petit mot ?