Mon cahier-journal pour le CP

J’ai enfin mis à jour, en fonction des nouveaux programmes de 2008 et de mon codage des compétences, mes fichiers vierges de cahier-journal.

A vrai dire, il s’agit d’un cahier-journal pré-rempli, adapté à mon emploi du temps, contenant déjà les objectifs qui reviennent chaque jour, ainsi que leurs compétences associées. Chaque semaine, il ne me reste plus qu’à remplir les cases vides pour réaliser ma journée.

Télécharger “Cahier journal CP vierge - PDF” 0910_cj_semaine_modele.pdf – Téléchargé 16852 fois – 64 KB

Télécharger “Cahier journal CP vierge - DOC modifiable” 0910_cj_semaine_modele.doc – Téléchargé 17536 fois – 88 KB

A titre d’exemple, voici la première semaine de 2010, certainement imparfaite, mais telle que je l’ai produite :

100110-cahierjournal

Télécharger “Exemple de cahier journal (du 4 au 8 janvier 2010) - PDF” 0910_cj_semaine_100104.pdf – Téléchargé 3563 fois – 81 KB

Un commentaire

  1. Tout d’abord bravo pour ce site si utile!

    Et félicitations pour ce cahier journal : hyper clair, détaillé mais uniquement ce qu’il faut, sans surcharge.
    Franchement, c’est super! Bravo!

  2. Bravo pour ton énorme générosité ; peux-tu me dire comment fabriquer un cahier pré-rempli sans que rien ne se décale au remplissage ? merci

  3. J’étais à la recherche depuis longtemps un outil informatique qui me permette de faire un cahier journal propre et rapide. J’ai essayé plusieurs logiciels et type de fichiers… et je suis toujours revenue au papier et stylo pour ne pas y passer des heures. Mais quelle belle découverte que ton fichier ! Je l’ai adapté à mon emploi du temps et à mon double niveau et c’est impeccable. Merci

  4. Merci pour ce gentil petit mot Bénédicte. Moi aussi je suis souvent repassé par le papier, notamment à l’époque où mon ordi était très long à allumer.
    Désormais, non seulement l’ordi est toujours allumé, mais en plus, tout est au format informatique, je n’imprime plus rien (sauf les fiches élèves bien-sûr).

    Joy : de quel décalage parles-tu ? Si c’est horizontal, il faut jouer avec les retraits de paragraphes, si c’est vertical, il suffit d’effacer les sauts de paragraphes avec la touche « suppr » dès que tu as rempli une zone.

  5. MERCI pour tout ce partage, c’est vraiment utile et généreux de nous offrir tout ce travail ! on sent que tu es passionné par ton métier, et que tu as « pensé » tes fiches qui sont drôlement bien faites ! (merci de mettre le format word)

  6. un grand merci j’ai un cp/ce1 l’an prochain
    tes outils me seront bien utiles je pense…

  7. Merci et bravo pour tout ce gigantesque travail qui nous aide beaucoup < J ai decouvert votre site depuis l etranger où je travaille . Nous sommes une équipe de 4 enseignantes de Cp dans l'établissement et nous utilisons exactement les mêmes méthodes

  8. Quelle galère ce cahier journal, mais avec ton système, j’ai vraiment envie de m’y mettre une bonne fois pour toute et d’arrêter de tâtonner…
    J’ai juste une petite remarque, dans ton codage des compétences (oh combien utile), il n’apparaît pas de codage pour le dénombrement. Il me semble pour ma part que c’est un objectif important du CP (car ce n’est pas acquis par tous en fin de GS) et du CE1 (groupement par 10).
    Bonne continuation.
    Chlo
    Petit à petit l’oiseau fait son nid.

  9. Oui, effectivement, c’est simplement qu’il s’agit d’une compétence super large, la MN01, qui consiste à la connaissance des nombres de 1 à 100. Et c’est sûr qu’entre dénombrer, savoir écrire en chiffres ou en lettres, ou encore connaître la décomposition en dizaines et en unités, ce n’est pas du tout le même objectif ! ^^
    Bon courage pour la fin du tâtonnement !

  10. Merci JR,
    après 16 années d’enseignement, j’ai enfin envie de remplir un cahier journal et qui sait… de m’y tenir!
    Merci encore de nous rendre l’école plus facile, agréable et souriante.

  11. merci pour tes exemples de cahier journal ! c’est exactement ce que je cherchais et je vais m’en inspirer pour mon double niveau CP/CE1 pour l’an prochain ! et…….bonnes vacances !

Voulez-vous laisser un petit mot ?