Lexique orthographique au CP

Voici un document que j’ai adapté pour mes CP à partir de l’excellent travail de Bruce Demaugé pour le cycle 3 (cliquer sur orthographe).

Format PDF : imprimer en recto-verso la page 1 et 2, puis la page 3 et 4 en autant de fois que vous voulez de pages, puis utiliser un massicot pour en faire un petit livret (à agrafer).

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Il s’agit d’un outil pour améliorer l’orthographe des enfants. L’enseignant ou les élèves y écrivent les mots dont l’écriture a posé des difficultés. Un petit système de dictée en binôme permet d’améliorer l’orthographe de ces mots (tout est expliqué au dos de la couverture).

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Encore une fois, je ne suis pas l’auteur de l’idée originale (la plupart des explications sont reprises intégralement), mais ma simplification pour le cycle 2 permet :
d’y ajouter les mots vus en classe (ou seulement ceux dont l’orthographe n’est pas maîtrisée, selon le choix de l’enseignant) ;
d’y poser les mots qui posent problème à chaque élève (le contenu varie donc d’un enfant à l’autre).

L’ordre alphabétique n’est pas imposé, pour simplifier son utilisation dès le début de l’année.

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NB : Pour une réflexion sur l’usage orthographique, je vous suggère de lire cet excellent travail de Karine (CE1), ou de lire ce sujet de forum qui s’y rapporte.

 

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Merci pour les documents mis en partage sur ton site et je vais m’empresser d’adopter celui-là. Je comptais utiliser ce système de pastilles à colorier mais j’avoue que ta mise en forme est plus alléchante. Un détail… une petite coquille dans ton texte explicatif: « je l’entoure AU vert ».
    Tu mets en place ce livret rapidement?
    Merci encore,
    Titi77.

  2. Merci d’avoir signalé cette coquille, je vais corriger dès que possible…
    Pour l’instant, je ne l’ai pas encore mis en place, j’attendrai mes premières dictées (dans 2 semaines).
    Par contre, j’ai commencé les « dictées flash », en écrivant un mot au tableau en grand, en le commentant, en posant des questions, puis en le faisant écrire sur ardoise avec modèle, sans modèle…

    Pour eux, c’est un peu comme un jeu, et j’ai l’impression que ça désacralise agréablement le travail de dictée !

  3. Bonjour,
    J’ai testé ton lexique avec mes ce1 (j’attends le deuxième trimestre pour les CP). Et les enfants adorent ! Deux fois par semaine ils ont la veille 5 mots qu’ils doivent connaître par coeur et le lendemain ils se les font dicter par le camarade sur une ardoise (je passe discrètement vérifier…) et à mon étonnement ça roule (faut leur faire confiance à ces petits!!). Merci encore.
    Je fais aussi le mot du jour en rouge au tableau qu’ils doivent inscrire sur leur lexique.

  4. Merci Chris pour ton retour.
    Moi aussi j’attends encore pour le CP. Pour l’instant, on apprend juste à mémoriser des mots en petits groupes…

  5. Je cherchais des jeux imprimables pour mon petit poussin qui est en CE1. Par hasard j’ai découvert cette adresse et je n’ai qu’une chose à dire : BRAVO !!! Pour sûr je chercherai des points par points et labyrinthes aussi, mais je trouve très bien aussi de relier les mots qui vont ensemble par exemple, ou comment joindre l’utile à l’agréable ;o) … MERCI beaucoup et bon week-end !

  6. Bonjour,
    Je viens de lire le travail de Karine sur l’orthographe et j’ai besoin d’un avis:
    J’ai découvert lors d’une conférence la dictée sans erreur de A. Ouzoulias (Karine en parle d’ailleurs dans son mémoire)et je l’ai mise en place cette année avec des CP: ils ont 5 mots à apprendre à la maison (mots de nos lectures)et le jour de la dictée, ils savent que les mots sont au verso de leur feuille et qu’ils peuvent les regarder si besoin.Ceci, afin de mettre l’élève en situation de réussite.Le problème est que, au fil des mois, ils regardent toujours autant le modèle et je crois que comme ils savent que le modèle est là, ils ne prennent pas la peine de travailler à la maison.De plus, j’ai un élève en grosse difficulté et même avec le modèle, il n’arrive pas à écrire les mots.
    J’ai envie de mettre en place ton petit cahier de lexique car travailler à deux, cela les motive toujours.
    J’attends tes conseils avec impatience.
    Françoise

  7. bonjour,

    moi je n’ai rien à voir avec vous mais je suis très contrariée et perdu, mon fils est en cp, et il n’arrive pas du tout à apprendre les mots sui a le lundi pour la dictée du vendredi par exemple là il doit apprendre « caillou, cahier, travail, magicien, coeur » et bien il oubli le h à cahier le o à coeur…
    je suis perdue et je ne sais pas quoi faire et je ne peux pas poser la question à sa maitresse je ne l’aime pas trop, et j’ai peur qu’elle juge mon enfant après !
    pouvez vous me donner des conseils merci

  8. Oh, je ne sais pas si je suis très qualifié pour donner des conseils.

    Voici ce que je dis aux parents qui me demandent de l’aide :

    – varier les approches, car chaque enfant apprend d’une façon propre. Faire copier 10 fois chaque mot peut être très utile pour certains, et complètement une perte de temps pour d’autres ;

    – je propose des jeux pour « copier le modèle » : laisser le modèle plus loin en ayant le droit de le regarder en se déplaçant (l’enfant au bout de plusieurs fois en a marre de bouger et finit par faire le projet de mémoriser), s’amuser à écrire sur une ardoise en regardant le plafond, juste pour « imager » mentalement la graphie, proposer un « QCM » de graphies possibles…

    – on peut aussi passer par l’oral ; j’ai une élève qui connaissait très peu ses mots, jusqu’au jour où son père a eu l’idée (suggérée^^) de tout faire à l’oral : lui faire réciter l’ordre des lettres, discuter des pièges (comme le h de cahier), etc… et ça a été très efficace ! Pour coeur, faudrait lui parler du « e dans l’o »…

    – pensez aussi à ne pas tout faire en une seule fois. Les CP ont besoin de beaucoup de petites piqûres de rappel, pas d’un long moment désagréable d’apprentissage…

    Bon courage !

  9. Excellente idée même si ce n’est pas la tienne: tu as le mérite d »y avoir réfléchi et d’avoir retravaillé l’idée de base pour l’adapter à tes besoins et ton niveau de classe. Pour moi, c’est ça aussi la pédagogie: avoir le cerveau en ébullition grâce parfois aux idées des autres.
    Merci de mettre tout ça en commun.

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