La table de 2 (multiplication en CP)

Depuis cette année, nous sommes tenus d’aborder la table de 2 dès le CP, ce que nous faisions déjà à travers le travail sur les doubles. Voici une petite fiche et ses exercices permettant d’illustrer cette notion.

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Cette fiche utilise les personnages de Picbille (fichier chez Retz). Une nouvelle fiche avec les personnages de Cap Maths est disponible par ici.

 

Un commentaire

  1. coucou JR !
    Après la page sur » les doubles » de mon fichier de maths, j’ai abordé la multiplication en CP en donnant cette petite fiche : c’est très bien passé ; et en plus, les enfants se sont sentis « plus grands » car ils abordaient le signe X.
    Merci, JR . Et bonnes vacances à tous…. Repos bien mérité, non ?

  2. Merci pour le retour, chez moi c’est passé tout seul aussi. Après tout, « deux fois six », c’est du français avant d’être des maths ! Le plus difficile reste cependant la mémorisation des doubles, du moins pour quelques élèves.

    Bonne fin d’année à toi aussi. Pour ma part, j’ai eu la chance cette année d’avoir une petite classe (15 élèves) et une coupure pour raison de santé (rien de grave), donc je ne suis presque pas fatigué ! ^^

  3. Merci pour vos documents. Je suis toujours mal à l’aise quand on écrit 2×3 pour dire deux fois trois. X signifiant « multiplié par » et non « fois ». Je rectifierais votre fiche de la multiplication en inversant, me semble-t-il.

  4. Comme je le disais dans le commentaire précédent, ce signe « x » est du français avant d’être des mathématiques. La façon de le présenter aux enfants dépend de que nous voulons bien leur dire.
    Pour des CP, j’estime que le terme « fois » est bien plus adapté que le terme mathématique « multiplié ». Après, ce n’est qu’une question de respiration : 2 fois, trois (sous-entendu 3, deux fois). Ou 2, fois trois (sous-entendu 2, trois fois). J’ai choisi la première solution…

    Puis c’est aussi l’occasion d’apprendre la commutativité ^^
    Merci toutefois pour la remarque qui montre bien l’importance à mettre du sens et de la manipulation derrière une simple opération.

  5. Merci pour les documents, je crois, moi aussi que le terme « fois » est plus adapté pour les CP, du moins pour expliquer le fonctionnement de la multiplication. Personnellement j’aborde la multiplication en commençant par la commutativité de l’addition et les doubles puis j’explique au élèves que pour aller plus vite il y a la multiplication.

    Merci encore
    Mb

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