Poésie : le bonhomme de neige

Avec le froid, l’hiver, et peut-être la neige, voici une courte poésie de saison, écrite par Jason Emond.

bonhomme_de_neige

3 poésies sur une feuille A4

Savez-vous qui est né
Ce matin dans le pré ?

Un gros bonhomme tout blanc !

Télécharger “Poésie - Le bonhomme de neige - PDF” bonhomme_de_neige.pdf – Téléchargé 21351 fois – 45 KB

Le texte de la poésie reste la propriété de son auteur, et n’est proposé ici que pour l’illustration d’un usage scolaire.

Un commentaire

  1. Un grand merci pour tout ce que tu fais.
    Il ne se passe pas une semaine sans que j’aille faire un tour sur ton site et à chaque fois, il y a plein de choses nouvelles et intéressantes.
    Merci pour cette petite poésie je vais la donner à mes élèves lundi.
    Ce que tu fais est vraiment super.
    Christine

  2. Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour ton site, je le trouve très riche, très diversifié et surtout, même pour moi qui suis très pointilleuse, tous les documents sont utilisables « clés en main », c’est à dire sans avoir besoin de les modifier. Cette année j’ai des CE1, mais je souhaite un jour avoir à nouveau des CP (même si je me plais en CE1) et en attendant je me promène sur ton site…
    J’ai une question à propos de la poésie « le bonhomme de neige » : comment prononces-tu le prénom de l’auteur? « Djézonne » (à l’américaine) ou « Jazon » (à la française)?? Car je ne connais pas cet auteur… Je pensais opter pour la prononciation à la française, mais dans le doute…
    Merci encore pour ton aide,

    Juliette

  3. Merci pour vos commentaires toujours sympas… Du coup, ça me motive à mettre plus de documents en ligne !

    Pour le nom de l’auteur de cette poésie, je me suis posé la même question que toi. J’ai cherché un peu sur Internet, et n’ayant pas de réponse pertinente, mais partant de l’impression que c’était un jeune auteur, j’ai opté pour la prononciation la plus fréquente, l’anglaise (« djézonne Emond »).
    Si par hasard l’auteur passe ici, il pourra peut-être nous le confirmer 😉

    Pour la petite histoire, quand j’ai commencé en CP, il y avait dans l’école une méthode de lecture (« Paginaire ») qui racontait l’histoire d’un poisson, Jason, qui se prononçait à la française (Jaz[on]). C’était assez problématique pour les « Jason », élèves dans ma classe… On va dire que mon choix anglais pour cette poésie fut une petite vengeance envers ce poisson !

  4. Je suis toujours ravie de retrouver ton site.
    Voici une poésie que je ne connaissais pas.
    Je la trouve très jolie et je l’exploiterai l’année prochaine.
    Merci encore pour ton site très riche et qui permet de me donner des pistes de travail.
    Merci.

  5. je voulais te remercier je suis une enfant mais je voulais te dire merci car tu es le seul site ou je comprends tout et surtout tu m’as sauvé le vie j’ai une poésie pour demain et il se trouve que c’est le bonhomme de neige et je n’ai pas mon cahier et tu m’as donné une bonne idée pour l’illustration j’aurai un 20 sur 20 je voudrais savoir si il y avait autre chose que je n’ai pas vu?

Voulez-vous laisser un petit mot ?