Un commentaire

  1. Un grand Merci pour les idées et les documents ! c’est vraiment Super et très fonctionnel en classe avec mes  » p’tits bouts « 

  2. eh bien moi je ne suis (malheureusement) pas maîtresse (rêve de gosse non réalisé car études longues et peu de moyens financiers). Mais je suis maman, et je crois que mon fils aîné, à présent en ce1, peut comprendre certaines choses comme ce que l’on fête le 11 novembre; je ne savais pas comment le faire avec simplicité, mais là c’est parfait ! merci beaucoup !!!

  3. coucou, ce n’est pas la commémoration de la guerre que nous fêtons le 11 novembre mais la commémoration de la fin de la guerre, donc de la paix!

  4. C’est vrai ! Ce document est un peu ancien, et aurait besoin que je le retouche… mais dans l’esprit, c’est bien ce que j’explique aux enfants.
    Cependant, on ne se souvient pas de la fin uniquement pour dire « tralala on a gagné, on a obtenu la paix »… mais aussi, à mon sens, pour se dire : « bon sang, tous ces papas qui ne sont pas revenus, toutes ses mamans qui ont pleuré leur mari et ses enfants qui ont pleuré l’absence de leur père… Et pour quoi ? pour qui ».
    C’est un peu dans cet esprit que je commémore la guerre dans son ensemble, pour se souvenir de ses horreurs imposées à la société !

    Merci en tous cas pour cette précision 🙂

  5. ce que je trouve parfaitement superbe c’est le voeu.
    que tout le monde devrait faire devant ces stèles : plus jamais de guerre.
    merci monsieur l’instituteur.

  6. Je suis en préparation du concours crpe et toutes vos idées sont sympas. Les enfants doivent apprécier vos efforts.

  7. merci de nous faire partager votre travail. Il est parfait, c’est exactement ce que nous cherchions faire, cela nous a bien aidé. Merci encore!

  8. Je fais un peu le même travail avec mes élèves sauf que je leur donne des photos d’une commémoration, d’un discours officiel, d’un monument aux morts, etc… et je leur demande : « D’après vous, pourquoi le 11 novembre (ou le 8 mai), est un jour férié ».

  9. Super! j’étais justement en train de préparer une fiche pour mes CP et je trouve votre présentation très intéressante, plus simple et donc plus claire que ce que j’étais en train de faire. J’ai aussi trouvé un montage diapo sur la guerre 14- 18 sur le site forums-enseignants-du-primaire.com .Merci beaucoup pour le partage de votre travail!
    Anne-Marie

  10. Merci pour ce 11 novembre !
    J’avais oublié !
    Même en CLIS, peut-être même surtout en CLIS, c’est bon de ressentir certaines choses.
    D’autres rubriques m’intéressent, comme les alphas que j’ai commencé avec certains de mes élèves.
    Merci encore

    PS : J’aimerais moi aussi quand j’aurai le temps (c’est pas gagné !) offrir aux autres comme toi les fruits de mon travail et mes idées, j’en ai beaucoup…trop !

  11. Un grand merci pour tout ce temps passé à mettre en commun tout ce travail.
    Je suis dans une nouvelle école, dans un milieu très privilègié et j’ai osé demandé un peu d’aide, quelques conseils en étant nouvelle sur le poste… mais on m’a expliqué que tout cela c’était beaucoup d’heures de travail. L’entraide s’est arrêtée là, et moi je suis vraiment restée sur ma faim 🙁
    Ce n’était pas du travail tout fait que je voulais, juste quelques pistes de réflexion.
    Donc j’apprécie tout particulièrement ta générosité.

  12. Bonsoir,
    je n’arrive pas à voir (alors ouvrir, n’en parlons-pas !) le document … Peux-tu me l’envoyer à mon adresse mail …,Un énorme merci !

  13. Bonjour, le document a été remis en ligne, désolé pour le dérangement ! Et bonne fin de vacances…

  14. Merci beaucoup. Je n’ai jamais vraiment su quoi dire à mes élèves à e sujet. Je trouve ton document très bien : simple et clair.

Voulez-vous laisser un petit mot ?