Bienvenue sur mon p’tit carnet de notes

Les habitués du « cartable de JR » verront un petit changement… Un graphisme, comment dire, « différent », la possibilité de laisser des commentaires réactivée… Mais toujours la même finalité : vous faire partager les fiches et documents que j’utilise en classe.

Oh, je n’ai pas la prétention de faire des documents formidables, mais comme je sais que c’est appréciable d’avoir de l’aide, notamment quand on débute dans un niveau, c’est avec plaisir que je vous en fais profiter !

Si c’est votre première visite, sachez que je travaille dans une école de Dunkerque (nord de la France), en CP, depuis 8 ans. J’utilise Picbille en mathématiques, et Max, Jules et leurs copains en lecture.

Je me dépêche de faire revenir tous les documents en ligne, laissez-moi un commentaire si vous avez besoin de quelque chose de façon urgente…

A bientôt !

JR

99 réflexions au sujet de “Bienvenue sur mon p’tit carnet de notes”

  1. bonjour jr les vacances sont presque terminées bon retour à tout le monde
    je voudrais vous demander comment il est possible de se procurer le guide pédagogique de MAX ET JULES MERCI POUR VOTRE AIDE

  2. bonjour JR !
    ça sent la fin des vacances….et il faut se remettre au boulot ! merci pour tes fiches sur « max et Jules ». J’ai refait ma 1ère période de CP (j’ai une méthode perso) en m’aidant de tes fiches ; et du coup je rentre + tôt ds la syllabique; (ce qui était le but recherché !) Merci donc encore pour tout ton excellent travail.
    Grace à toi, je me lance aussi dans les élevages (merci pour ton aide de début d’été, à ce sujet) et aussi dans les plantations (là, je n’ai rien vu sur ton site)
    un grand merci encore ! Bonne reprise à toi et aux collègues

  3. Ton site est super et superbe !! Après une année de congé formation, je me replonge dans le travail d’instit et j’avoue que ton travail m’a donné du courage. Alors à bientôt, car il est certain que j’y reviendrai souvent.
    Merci et bonne rentrée !!

  4. bonjour tout le monde aujourd’hui c’ est le 1er jour de rentrée scolaire au maroc: signature des pv pour les enseignants; quant aux élèves le jour « j » est prévu pour le 10 septembre
    bonne rentrée à tous pleine de travail et de bonheur et un grnd mertci à jr pour ses bonnes notes 10/10

  5. Un grand merci de la part d’une PE2 parisienne qui rame déjà un brin dans son CP-CE1! Pour cette année pleine d’enjeux pédagogiques et professionnels, les petits coups de pouce sont les bienvenus pour aider à l’alchimie des apprentissages…

  6. Alors là….BRAVO !!!!
    Je suis tombé par hasard sur ton site et je m’y suis plongée pendant 1h30 alors que j’avais plein d’autres choses à faire… Félicitations ! Enseignante en CP depuis 4 ans j’ai trouvé plein d’idées géniales et surtout je voulais démarrer un journal de classe sur l’ordi…BINGO !!
    Alors un très grand MERCI et à bientôt !

  7. Quelle patience ! Bravo pour ton site: j’aimerais pouvoir en faire autant.
    Cela 30 ans que j’enseigne maintenant. J’adore enseigner au CP et j’ai toujours soif de nouveautés. Merci pour ton site ! Christine

  8. Bonjour tout le monde j’ai besoin du guide pédagogique de LA COURTE ECHELLE CM1 et merci infiniment c’est urgent.

  9. bonsoir jr merci d’ avoir supprimé le message erroné, j’ attends toujours une réponse concernant le guide pédagogique de la courte échelle cm1 (apparemment il porte le nom de « corrigés du maitre »)

    au plaisir de vous lire

  10. Tu auras certainement plus de réponses sur un forum ou un blog où passent des enseignants de CM1. Ici, ils sont relativement rares…
    Bonne recherche.

  11. bonjour! merci énormément pour tout le travail que tu mets à dispo. Il m’est d’un grand secours pour mon double niveau cp/ce1.je suis à la recherche de documents sur les 5 sens. Est ce que tu pourrais m’aider? merci d’avance! à bientôt !

  12. Bonjour

    je découvre votre site et je voudrais savoir si il y a un endroit où s’inscrire où l’on peu recevoir les nouveaux articles postés afin de ne rien louper.

    merci d’avance

    bonne continuation

  13. Oups non, rien de prévu en ce sens. Il y a normalement un flux RSS, mais il est mal configuré, et j’avertis parfois des nouvelles mises en ligne sur mon compte perso Twitter (@jyaire).
    A l’occasion, je mettrai en place un système pratique (flux ou newsletter).

    Sinon, il suffit de repasser de temps en temps ^^

  14. bonjour jr
    dans une école privée nous avons opté pour max et jules au ce1 et les critiques des parent n’ ont pas tardé en ce qui concerne la pauvreté du manuel en ce qui concerne l’ enseignement de la grammaire de la conjugaison de l’ orthographe
    comment remédier à ce manque
    merci de bien vouloir me tuyauter

  15. bonjour

    ça ne marche pas le lien me renvoi vers un lien mort.

    Je change de sujet mais pourriez vous faire un post sur votre méthode pour apprendre à vos élèves les symboles + et = et aussi avec quel documents apprenez vous les formes géométriques à vos élèves ?

    merci d’avance

  16. Si, le lien fonctionne, mais il ne doit pas être utilisé tel quel, juste avec un système de gestion de flux RSS comme expliqué ici : http://jejoueenclasse.free.fr/?p=704

    Pour le reste, désolé, je ne travaille pas sur commande, mais je mets sur ce blog certains documents qui me semblent facilement utilisables par d’autres. S’il y en avait en mathématiques, je ne manquerai pas de les mettre à jour !

    Bonne journée 🙂

  17. @elhassane : je ne connais pas la version CE1 du fichier, mais effectivement, autant je trouve qu’un fichier est adapté pour des CP (encore fragiles au niveau de l’écriture), autant l’approche orthographique et grammaticale peut se faire par plusieurs entrées en CE1. Chez nous, je pense que mes collègues utilisent des ouvrages assez classiques (à une époque c’était « la balle aux mots » pour la grammaire, « 30 séquences » pour l’orthographe…), mais elles entrent dans l’observation de la langue par des petits albums d’histoires suivies… Faudra que je retrouve le nom de la méthode.

    L’enseignant de CE1 ne peut-il pas simplement ajouter un peu de matière au fichier, ne serait-ce que pour cette année, afin que les enfants abordent le CE2 avec déjà de bonnes bases ?

  18. bonne année 2010 à toi JR et à tous les autres !
    Plein de bonheurs et de joies avec nos chères têtes blondes …..
    allez, soyons fous : je vous embrasse tous !

  19. je consulte assez souvent votre site, et je tiens à vous féliciter pour votre travail.
    j’ai vu dans votre cahier journal que votre projet de classe portait sur la ludothèque. Cela m’interresse beaucoup mais je ne vois pas le projet sur le site. Vous n’avez peut-être pas eu le temps de le mettre. Serais-ce possible de le consulter?
    merci.

  20. En effet, le projet ne figure pas sur le site, ni même sur mon ordinateur (il serait temps que j’en fasse une copie).
    En fait, il s’agit d’un projet sur 3 ans autour des jeux : première année, jeux de société avec organisation d’un tournoi avec les parents en fin d’année ; deuxième année, jeux traditionnels et sportifs (ça a fait un peu flop) ; troisième année, cette année, création d’une ludothèque, avec inventions de jeux et fabrication de ceux-ci pour pouvoir les emprunter. Je ne sais pas trop où l’on va, mais on y va ! ^^

  21. je vous félicite pour ce blog, votre travail, et vous remercie pour vos partages.
    je voudrais vous demander si d’après vous le livre de picbille est suffisant pour apprendre les math à un enfant de niveau cp ou faut il compléter avec un autre manuel?
    en espérant ne pas vous avoir dérangé…cordialement

  22. Merci pour votre commentaire.
    Oui, en effet, Picbille suffit pour apprendre les maths en CP. Cependant, attention, il s’agit d’une méthode qui demande d’entrer dans une logique, notamment au point de vue de la construction du nombre et des techniques de calcul mental. Cela signifie qu’il faut que vous la sentiez bien et que vous la fassiez vivre pour qu’elle soit efficace (utilisation du matériel des boîtes et des billes par exemple, éventuellement avec des bouchons d’eau minérale). Dans la nouvelle édition de 2009, ils ont un peu ouvert leur approche pour ne pas enfermer les enfants dans une seule représentation du nombre.

    Personnellement, en classe, j’ajoute quelques exercices de géométrie, des jeux à logique mathématique (échec, dames, mah-jong) et j’intègre le vocabulaire de « Tchou » (même éditeur : « j’apprends les maths avec Tchou »).

    Bon courage !

  23. bonjour JR

    je serai à la rentrée dans une classe où la méthode de lecture est Dagobert : en feuilletant le livre du maître , je l’ai trouvée assez sympa mais je suis toujours à la recherche de fichiers d’exercices complémentaires.
    Que penser également de la fameuse « méthode BORCHER » qui est encore très très présente dans les rayonnages ?
    MERCI pour tous tes précieux conseils .

  24. Je viens d’être reçue au concours de professeur des écoles, et je commence à chercher quelques ressources pour les mois et années à venir, merci beaucoup de partager votre expérience sur ce site !
    Bonne continuation et bonne rentrée !

  25. Un grand bravo pour votre site qui va m’être très utile pour ma première rentrée en CP !
    J’apprécie également la mise en page et le design très agréables !
    Félicitations !

  26. Super site.
    J’adore le design.
    Je viens de le découvrir en cherchant au départ un exemple de cahier journal.
    J’apprécie vraiment le codage CP-CE1 effectivement très pratique. Je n’en avais jamais eu l’idée ni vu autre part.
    Futur remplaçant, je me motive donc à faire de même pour les autres classes, très utile pour les futurs fiches de prep et autres docs à présenter pour l’inspection. Je suis T2.

    Petite Question: que sont les compétences EPS 02 et 04 qui n’apparaissent pas dans le doc? J’imagine qu’il y en a une liée au milieu aquatique?

    Merci encore pour ce super site et la volonté de partager, et de faire avancer les autres.

  27. Merci pour ces mots sympathiques.
    Il faudra que je vois ça pour les compétences qui n’apparaissent pas sur le document.
    Voici toutefois ce que j’ai sous les yeux sur mon document papier :
    EPS 02 : Natation : se déplacer sur une quinzaine de mètres.
    EPS 04 : Activités aquatiques et nautiques : s’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter.

    Bonne reprise !

  28. Parfait, je me doutais que cela concernerait ce domaine.
    Bonne reprise à tous.
    Faîtes vous plaisir.

  29. bonjour
    j avais peur d aller travailler avec les cp et depuis la lecture de tout ce que tu donnes comme info et astuces je suis presque contente de reprendre le chemin de l ecole…felicitation et merci pour tant de generosite
    je voudrais avoir les histoires de chaques lettres de l alphabet c est a dire la presentation drole des lettres le f de la fusee qui faitffff la demoiselle u qui dit hue a son cheval est ce que je peux avoir les autres lettres
    grand merci

  30. bonjour
    j avais peur d aller travailler avec les cp et depuis la lecture de tout ce que tu donnes comme info et astuces je suis presque contente de reprendre le chemin de l ecole…felicitation et merci pour tant de generosite
    je voudrais avoir les histoires de chaque lettre de l alphabet c est a dire la presentation drole des lettres le f de la fusee qui fait ffff la demoiselle u qui dit hue a son cheval
    est ce que je peux avoir les autres lettres
    grand merci

  31. Bonjour,

    première année de Cp, après une année de Cm2.
    Le choc passé, j’écume les sites pour m’aider, mais le votre…. Le top du top.
    Merci beaucoup de partager tout ça.

    Bon courage.

  32. Je ne suis pas prof. des écoles ; je ne suis pas non plus enseignant … Je suis simplement parent d’élèves en CP et Moyenne Section.
    Je cherchais un site pour m’aider à bien être « en phase » avec la maîtresse de CP pour l’enseignement de l’écriture et la lecture (les fameux Alphas) …
    J’ai trouvé mon site !
    Quelle caverne d’Ali-baba ! Que de trésors … Du coup, j’ai mis votre site en marque-page et je compte venir le consulter non seulement pour la lecture et l’écriture mais aussi pour les maths, les sciences et divers autres domaines.
    Bravo encore pour cette mine d’informations et merci pour ces petits « trucs et astuces » dont vous nous faites part !
    Au plaisir de vous lire.
    Un parent d’élève du « Sud ».

  33. Bonjour,

    Ce site est une merveille pour les yeux dans un premier temps, ce qui, parfois, garde les éventuels visiteurs à s’attarder dans un endroit qui leur plaît.
    Deuxièmement, il est extrêmement riche et les documents très bien préparés.
    Je me suis permise de vous citer dans mon site internet.
    Bonne continuation et merci !

  34. Bonjour,
    Je suis professeur stagiaire depuis septembre et j’ai en responsabilité à l’année une classe de CP. Je trouve votre travail très enrichissant et cela m’aide beaucoup dans ma pratique (pour les idées, l’organisation…). Merci pour votre travail. Bonnes fêtes de fin d’année.

  35. Je viens de découvrir votre site. J’ai des cp ce1 et je travaille ponctuellement avec max, jules et leurs copains, votre site est une vraie mine d’or.
    Merci beaucoup pour tout!!!

  36. Bonjour JR.

    Que se passe-t-il ? Ca fait un moment que rien n’a été « posté » sur le site …
    Petite fatigue passagère ? Les élèves vous accaparent plus cette année et vous laissent moins de temps pour les « à-côtés » ?
    Petite question : faites-vous de l’anglais en CP ? Si oui, sous quelle forme ? Chansons ? Style DORA-l’exploratrice ? …est-ce vous qui dispensez les cours ou faites vous appel à quelqu’un qui est spécialisé dans ce domaine ?
    merci de vos réponses et bonne continuation.
    ER

  37. Bonjour,
    J’aimais bien ton site. Il n’y aura plus rien ou peut-on espérer de nouveaux articles et documents prochainement ?
    @bientôt j’espère car vraiment c’était chouette ce que tu proposais.

  38. Merci pour le commentaire. Un peu en panne de temps, la faute à mes expériences autour de Twitter en classe qui me prend déjà beaucoup de temps sur l’ordi… Alors parfois faut faire des pauses. Mais je n’oublie pas ce blog, c’est tellement simple pour moi de publier ce que je crée pour les élèves que ça reviendra certainement ! 🙂

  39. Bonjour,

    J’effectue actuellement des remplacements dans le privé et c’est une première pour moi qui sors tout juste de l’IUFM. Votre site est vraiment une merveille et un formidable outil pour débutants (et confirmés je suppose). Je me suis inspirée de votre progression pour voir où en étaient les élèves de la classe où j’allais débarquer. Vous m’avez été d’un grand secours et je garde précieusement vos fiches dans ma mallette ^^. Un énorme merci et surtout un grand BRAVO pour ce site.

  40. Merci pour ce commentaire sympathique, et bon courage pour vos remplacements !
    Débuter n’est pas chose facile, ça demande du temps, de l’énergie et de l’endurance… Mais quand on prend un peu d’expérience, ce n’est que du bonheur 🙂

  41. Bonjour. J’enseigne le francais en Angleterre depuis des annes et je commencais a m’ennuyer un peu. Ce site m’a aidee a changer la facon dont je travaille avec mes Annees 7 (sixieme). Je fais des lecons d’ecriture, de phonetique, de geo, d’education civique…un peu comme dans une ecole primaire francaise (mais tres simplifie). Mes eleves aiment beaucoup. Merci pour toutes les idees et le partage.

  42. Bonjour,
    Je découvre ce petit site merveilleux. Ma fille de 6 ans est à l’école anglaise à Londres. Vos petites fiches sont formidables pour son apprentissage de la lecture et de l’écriture en français.
    Merci pour tout votre travail.

Laisser un commentaire