Bienvenue sur mon p’tit carnet de notes

Les habitués du « cartable de JR » verront un petit changement… Un graphisme, comment dire, « différent », la possibilité de laisser des commentaires réactivée… Mais toujours la même finalité : vous faire partager les fiches et documents que j’utilise en classe.

Oh, je n’ai pas la prétention de faire des documents formidables, mais comme je sais que c’est appréciable d’avoir de l’aide, notamment quand on débute dans un niveau, c’est avec plaisir que je vous en fais profiter !

Si c’est votre première visite, sachez que je travaille dans une école de Dunkerque (nord de la France), en CP, depuis 8 ans. J’utilise Picbille en mathématiques, et Max, Jules et leurs copains en lecture.

Je me dépêche de faire revenir tous les documents en ligne, laissez-moi un commentaire si vous avez besoin de quelque chose de façon urgente…

A bientôt !

JR

99 réflexions au sujet de “Bienvenue sur mon p’tit carnet de notes”

  1. Bravo pour votre site que j’ai découvert cet été.

    Enseignante en CP , je tiens à vous féliciter pour votre travail et votre professionnalisme . Vos fiches sont de grandes qualités et m’aident très souvent dans la préparation de ma classe .
    Je découvre ce matin , votre site rénové et je suis ébahie par le résultat.
    Un grand BRAVO .
    Bonne continuation et un GRAND MERCI

  2. félicitations !
    enseignante au cp depuis l’an dernier j’utilise votre site surtout pour approfondir la méthode max et jules !
    bravo pour tout ce travail qui facilite le mien…et merci ! le nouveau site est tres bien fait, chapeau bas !

  3. Félicitations, je viens de découvrir ton site et le peu que j’ai vu m’a enthousiasmée !!! Originaire du Nord ( Hazebrouck ), ça ne m’a pas étonné du tout de voir que tu enseignais à Dunkerque !Moi j’ai suivi mon mari en Normandie en 1990 et j’enseigne en CP depuis 2004. J’utilise la même méthode en math et Ribambelle et Grindelire en lecture. En tout cas chapeau, c’est super de faire partager son expérience avec les autres, je ne m’en sens pas capable et c’est surtout le temps qui me manque…
    Encore Bravo et bonne continuation !!!

  4. Le jour où je suis tombée sur votre site, je n’ai pas cru mes yeux ! Si vous savez à quel point votre méthode m’a aidée ! Je suis marocaine j’enseigne dans une école privée et j’utilise moi aussi Max et Jules. C’est la première fois que j’ ai un cp et vos fiches m’ont bien aidé.
    Quoique je vous dise, je ne saurais comment vous remercier.

  5. Merci à toutes pour vos mots sympas. Croyez-moi, les commentaires, ça motive vraiment à continuer, à améliorer et à rendre encore plus riche le contenu des pages !

  6. J’enseignais en cycle 3 depuis dix ans. Et puis, voilà, je me décide à changer. Mais bon, entre décider de changer et commencer à travailler pour le CP c’est une autre histoire. Tu ne peux pas t’imaginer à quel point ton site m’a aidée à démarrer. En lecture, j’utilise Max, Jules et ses copains. Tes fiches me servent de point de repère.
    Ton livret d’évaluation est très bien fait également, je le trouve à la fois succinct et complet.
    Félicitations de « DONNER » tout ce travail !
    MERCI MERCI BEAUCOUP.

  7. Super, ton site, et joli, ce qui ne gâche rien… Je me demande comment tu fais pour t’occuper de tout cela … Aurais-tu la faculté de n’avoir pas besoin de dormir ???
    PS (perso) collectionnes-tu toujours les tapis de souris ???( Maintenant que l ‘on n’en utilise plus …)

  8. Merci encore pour vos petits mots très sympas, vous allez presque me gêner ^^

    @Piedfort : oui, je collectionne toujours les tapis de souris. Pas vraiment activement, mais disons que lorsque quelqu’un pense à moi, je les garde…

  9. MAGNIFIQUE!!! Félicitations pour ce site très riche qui m’a beaucoup aidée!!
    La rénovation est une vraie réussite il est très agréable à consulter!!! MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

  10. Bonjour Jean Roch
    Suite au mail envoyé à listecol, je découvre ces pages. Superbe! Travail magnifique!

    Bien amicalement

    Alain

  11. Un grand merci pour tout ce travail.
    J’enseigne en CLIS et j’utilise la méthode Max, Jules et leurs copains pour un seul élève alors tout votre travail m’est d’une grande aide.
    La nouvelle présentation est vraiment sympa

  12. je viens de découvrir cette page …ça fait 4 ans que j’ai un CP et j’aime toujours savoir ce que font les autres …

  13. j’ai oublié de te dire que j’ai adoré ton site et que j’aimerais savoir où tu as trouvé les compétences 2008 pour travailler sur le livret CP-CE1

  14. Alors, les compétences viennent d’un copié-collé des compétences des programmes de 2008, auxquelles j’ai ajouté quelques virgules et sauts de colonnes 😉
    Pour les livrets d’évaluation, nous avons fait ça en équipe de cycle, en partant des compétences, et en les adaptant : on a enlevé ce qu’on n’évalue pas (ou du moins qu’on ne transmet pas aux parents), et on a simplifié certains termes.
    Mais dans l’ensemble, ça suit les programmes officiels.

  15. Merci beaucoup Fab pour les images ! Pas sûr que je vais les utiliser, j’aime bien ce petit mélange entre l’english et le français, mais à l’occasion, pourquoi pas. Je les garde sous le coude…

  16. Bonjour,
    C’est un très chouette site.
    J’ai utilisé votre document sur le codage des compétences de CP pour le refaire à ma sauce et j’aimerais bien trouver le même genre pour le CE1 (vu que j’ai GS/CP/CE1) ce qui m’éviterait d’avoir à tout ressaisir. Je ne trouve que du PDF. Pouvez-vous me dire à partir de quoi vous avez fait votre « copier-coller » ?
    Merci

  17. Pour faire dans l’originalité : merci de passer du temps et de l’énergie pour un résultat vraiment au point !
    Je découvre ce site, et l’inscris illico dans mes favoris.
    Sacrée aide pour la rédaction de mes nouveaux livrets scolaires 2008- 2009 entre autre …

  18. Dès aujourd’hui, ton p’tit carnet de notes va figurer dans mon p’tit carnet de notes!
    Merci pour ce partage

  19. Merci merci merci pour ton site qui m’aide beaucoup au quotidien! Le nouveau design est super, et enfiiiiin on peut laisser des comms pour dire merci! A bientôt!

  20. Félicitations pour votre site que je viens de découvrir aux hasards du surfing… et chapeau de réussir à le mettre à jour…
    Personnellement, je n’arrive plus à mettre à jour mon site, il faut dire que nous les jeunes sommes baladés d’un niveau à un autre, voire plusieurs d’une année sur l’autre… bref, je suis ravie de découvrir un site avec des ressources qui vont bien m’aider pour mon premier cp-ce1.
    Quant au listing de compétences – objectifs avec codes, c’est ce que j’avais l’intention de faire pour ne pas trop surcharger mes fiches de prép car les conseillers péda insistent sur les enjeux d’apprentissage mais ne proposent pas de solution satisfaisante pour garder un doc propre, clair et pas trop long… Bref, me reste à reprendre votre doc et à l’adapter pour le ce1…
    Bonne continuation, bon vent comme on dit chez nous en Bretagne !

  21. je crois qu’on t’a tout dit… Je suis contente de voir que tu t’intéresses aussi au CM !!! C’est très bien ton jeu de trivial poursuit, je vais l’adopter en soutien …ou en classe !
    Et c’est vraiment réussi ce nouveau look avec un p’tit air chinois <: )

  22. salut,
    J’ai besoin de votre aide si c’est possible.C’est ma première année en cp, c’est super !Je me plais beaucoup avec les petits et je vous redis encore que votre méthode m’ a beaucoup aidée,surtout qu’on manque de ressources et de formation ici au Maroc.
    On a au programme trois histoires en relation avec Max et Jules: »Un nouveau dans la classe », « Le journal secret de Max » et « Max n’écoute rien ».
    je n ‘ai pas encore entamé aucune d’elle,faute de temps et puis je ne sais vraiment comment procéder:suffit-il de lire seulement pour les élèves ? Ya-t-il une méthode à suivre?
    Merci d’avoir pris le temps de lire mon msg!

    riri de kénitra

  23. Riri, si j’étais dans ton cas, je choisirais de petits extraits de ces albums pour travailler sur le code alphabétique, ou encore travailler la compréhension… Questions vrai / faux, textes à trous, …
    Mais bon, il n’y a pas vraiment de méthode, tout dépend des objectifs pédagogiques que tu poursuis.

    J’ai déjà vu passer ces albums, mais je n’ai jamais travaillé spécifiquement dessus, désolé. Bon courage !

  24. Bonsoir JR,
    Moi aussi, à l’image de plusieurs des collègues, j’ai découvert au hasard de mes aventures sur le web votre site. Je suis un jeune ( enfin… 5 ans d’exercice en classe de CE-CM et de direction dans l’enseignement catholique du Morbihan), qui découvre le niveau CP. Et en plus je me fais inspecter dans huit jours. Autant dire que votre site est une mine d’or et me rassure beaucoup, même si je n’ai pas les mêmes méthodes de lecture. Alors merci pour les versions modifiables, tellement précieuses pour moi.
    Bonne continuation.

  25. bonjour

    je vois votre site pour la 1ere fois et je le trouve super
    j’ai mon fils en cp et c’est dur pour lui (il pense un peut trop a s’amuser et pas assez a se concentrer)
    la question que je vous pose est la suivante  » avez vous des fiches qui parle du singulier et pluriel , de la négation, de ‘il ou elle’ , les majuscules , les accent aigus , l’ordre des mots et hier et maintenant
    j’aurais un grand besoins d’aide

    merci
    sandra

  26. Merci pour les petits mots, trace de vos passages !

    Sandra, tout ce que je mets à disponibilité est en ligne ici. Si ça n’y est pas, soit c’est que je n’ai pas, soit que ce sont des fichiers protégés par les droits d’auteurs…

    Bon courage pour votre fils, prenez le temps de rattraper ce qui n’est pas acquis en classe ; à cette époque de l’année, l’essentiel est surtout la lecture, pas forcément la grammaire (on a jusqu’à la fin du CE1 pour ça).

  27. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année et encore merci pour votre travail toujours aussi riche!

  28. JR je te souhaite une très belle année 2009
    et te remercie encore pour tout ce magnifique travail que tu mets à la disposition de tous.

  29. J’ai trouvé ce lien sur le forum de Cartables.net, je n’ai pas de CP, je suis admirative devant la présentation et le contenu (je n’ai pas tout vu encore !)
    Bravo.

  30. Waouh!!
    Votre site est une vrai mine d’or pour moi qui suis débordée par ma première classe et du coup, mon premier CP/CE1…
    J’utilise aussi Picbille alors j’ai beaucoup apprécié de trouver des exercices complémentaires et des outils si bien pensés et mis en page… que du plaisir. Je vais passer une partie du weekend à tout fouiller!
    Merci de votre générosité!
    P.S: je suis preneuse d’autres documents de maths ou de documents autour d’albums…si jamais! je suis aussi à la recherche de quelques séances de natation… MERCI MERCI

  31. votre site est absolument génial et en plus c’est joli !!!
    j’utilise plein de choses et je prends plein d’idées même si je n’ai pas la même méthode de lecture que vous (Mika était hélas dans l’école et j’ai dû prendre le train…. que je complète avec Borel Maisonny)

    1000 mercis
    une T1 « un peu » débordée avec un CP CE1 et ses 3 filles à la maison dont une dans le plâtre…

  32. bonjour et merci pour tout le travail partagé par ce site,

    avez vous travaillé sur les liens compétences prog 2008 et livret scolaire CE1 que l’on doit mettre en place à la rentrée prochaine ? (les compétences à évaluer acquis / non acquis sont bcp plus générales…)

    merci de vos commentaires

    tlb

  33. Bonjour Tania,

    Parlez-vous des livrets en rapport avec les évaluations nationales ? Pour ma part, je n’ai pas entendu parler d’obligation spéciale pour l’an prochain, et nous continuerons à utiliser les livrets que nous avons remis au goût des programmes cette année : http://jejoueenclasse.free.fr/?cat=25 (bas de page).

    Faut dire que je suis un peu allergique à l’évaluation « administrative », je trouve qu’on passe beaucoup de temps à remplir des cases, au lieu d’avancer avec l’enfant…

  34. Grand merci à vous pour votre travail c’est une aide précieuse!!!
    Bonne fin d’année…

  35. bonjour et félicitations pour votre site que je viens de découvrir aujourd’hui. Il y a des tas de fiches intéressantes.
    Je pense choisir pour l’an prochain la méthode max jules et leurs copains (cette année j’avais ribambelle avec 19 élèves) et je voulais savoir si elle plait aux enfants et si le fait d’avoir toujours des textes sur les mêmes personnages ne les lasse pas..Arrivez-vous à faire beaucoup de productions d’écrits ?
    merci pour votre réponse
    anne

  36. Bonjour Anne,

    Désolé pour le retard pour répondre à votre commentaire, la fin d’année est un peu chargée ^^
    Alors oui, de manière générale, la méthode plaît aux enfants, à condition de la faire vivre, et d’en faire vivre les personnages. Ce que j’apprécie particulièrement, en tant qu’enseignant, c’est la variété des exercices, et en même temps une certaine ritualisation nécessaire aux enfants plus en difficulté : on est toujours dans l’ordre compréhension > phonologie > jeux sur le code > approche en grammaire ou conjugaison > production d’écrit (basique).
    Comme pour toute méthode, cependant, il peut y avoir une lassitude pour certains enfants, ou même pour nous adultes, peut-être l’occasion de travailler une semaine ou 2 sur un album de jeunesse, avant d’y revenir.

    Pour la production d’écrit en plus, j’avoue que je n’en fait pas beaucoup, mais avec un peu de volonté, on peut y arriver facilement, car le temps consacré au fichier ne prend pas tout l’horaire de lecture (par exemple, en début d’année, j’arrive à travailler en parallèle sur les Alphas et sur Max et Jules…).

    Bon courage pour la fin d’année !

  37. bonjour , je viens de découvrir votre site qui est richement et merveilleusement conçu ; j’ assure l’ encadrement dans une école privée au maroc et je suis à la recherche d’ une méthode de lecture ; je vois que , vous, vous avez opté pour « max et jules  » ; pourriez vous me dire ce qui a justifié votre choix et un grand merci à vous et bonne continuation

  38. bonjour à tous , j’ aimerais avoir des informations sur les méthodes de lecture que vous utilisez dans vos classes et j’ aimerais savoir ce qui a motivé votre choix

  39. Bonjour,

    Rapidement, mon choix a été motivé par :
    – une entrée structurée par le son, qui correspond bien à mon approche phonologique de la découverte de la lecture (sans être totalement décousue du sens comme pourrait l’être d’autres méthodes plus syllabiques) ;
    – des exercices très variés (sons, compréhension, approche grammaticale, orthographique ou verbale, production d’écrit…) tout en gardant une certaine ritualisation ;
    – un double fichier coloré, grand format, attractif pour les enfants, et ne nécessitant pas l’achat du manuel, puisque tous les textes se trouvent dans les fichiers. De plus, ça me laisse la souplesse de changer de méthode au bout d’une année (puisque pas d’investissement).

    Je ne regrette rien, à part peut-être la permanence des mêmes personnages tout au long de l’année. Mais pour les élèves, qui ne sont là qu’un an, ça n’est guère important.

    Bon choix !

  40. bonjour merci jr et en ce1 quelle méthode me conseilleriez vous
    j’ ai également entendu parler dans les forum de SUPER GAFI ET DE GAFI qu’ en penseriez vous

  41. Gafi, c’est très axé sur la syllabique (b-a ba), sans ouverture ni préparation à la grammaire, l’orthographe ou la conjugaison. Puis c’est un peu plus vieillot aussi. Mais cette méthode est utilisée par de nombreux enseignants, et le petit personnage est très apprécié des enfants (on peut dire la même chose pour « Ratus »).

    Pour le CE1, pas de méthode spéciale…
    Voyez peut-être aussi la façon de travailler de l’enseignant en charge du CP ou du CE1 pour décider de votre choix ?

  42. bonjour merci encore, je voudrais avoir votre avis en ce qui concerne les méthodes suivantes et si vous aviez à les classer quel serait votre classement : super gafi ; max et jules ; ribambelle ; les couleurs du français ; le nouvel atelier de français ; lecture tout terrain ; les mots enchantés.
    Par ailleurs connaîtriez-vous une méthode de lecture français langue étrangère qui a fait ses preuves
    et merci encore pour vos précieux conseils.

  43. Là, vous dépassez un peu mes compétences ^^
    Je ne connais pas chaque méthode de lecture, et encore une fois, ça dépend de la méthode de travail utilisée par les enseignants.
    A titre personnel, je classe Max et Jules et n°1 puisque je l’ai choisie !

    Peut-être pourriez-vous poser la question sur un forum enseignant (il en existe 2 gros : « enseignants du Primaire » et « Cartables.net ») ?

Laisser un commentaire