Comment calculer son emploi du temps ?

Attention, un article plus récent existe pour les programmes 2016 > suivez-ce lien !

Cliquez ici pour trouver mon emploi du temps de CP conforme aux horaires de 2008

Nouveaux programmes, nouvelle classe, il est parfois difficile de réussir à trouver le bon emploi du temps pour son organisation.

La première chose à faire est de se référer aux horaires officiels, et d’en déduire les 2 heures consacrées aux récréations.

Plusieurs possibilités s’offrent à nous :
déduire les récrés du Français, en considérant que cette matière se trouve représentée dans toutes les autres ;
déduire les récrés de l’EPS, considérant que les enfants bougent beaucoup dans la cour (hum, ça n’est pas très pro ça…) ;
déduire proportionnellement les 2 heures aux horaires de chaque matière (c’est ce que j’ai choisi).

Pour ceux qui opteraient pour cette dernière solution, voici les petits calculs que j’ai faits, à partir des horaires des nouveaux programmes de 2008, pour les cycles 2 et 3 :

Pour la répartition des horaires effectifs sur la semaine, je partage équitablement, et « triche » un peu pour la finition (souvent, j’enlève quelques minutes aux matières que j’apprécie moins… mais chut !).

117-deduction-recre

Bon courage pour votre emploi du temps !

Attention, un article plus récent existe pour les programmes 2016 > suivez-ce lien !

Un commentaire

  1. Hello
    Bravo pour ton site c’est de la bombe atomique!!!
    Comment fais-tu pour parvenir à réaliser tout cela !
    Je suis ravie d’avoir trouver un site efficace, concret qui va m’aider réellement dans ma pratique de classe. Merci encore
    Je voudrais savoir si il t’est possible de m’envoyer ton cahier journal et tes fiches de prép depuis Septembre car je suis très paniquée, tout est sous papier un « peu brouillon », mes fiches de prép également bref c’est LA PANIQUE!!!
    Tes documents vont me servir de support d’aide, de guide car tout remettre à jour avec mes docs , ma mémoire et les cahiers des stroumfs risque d’être fastidieux.
    Ma classe se compose de 27 CP, c’est mon réel premier CP (en 2008 CP/CE1=tous lecteurs, rien à voir), ma méthode de lecture est BULLE conforme aux new prog (top) seule la compréhension fine et la production d’écrit pêche un peu…
    De ce fait, j’ai été totalement dépassée et débordée par ma pratique quotidienne de classe.
    J’arrête ici mon roman car je ne veux pas faire pitié et puis surtout j’ai tellement de goût avec ce niveau que ce serait mentir de dire que je ne m’en sors pas

    Je suis inspectable et donc il me faut me remettre à jour
    Avec tout mon respect Cordialement Janig

  2. Bonjour Janig,

    Alors je vais certainement te décevoir, mais je n’envoie pas mon cahier journal pour 2 raisons (rassure-toi, c’est pas contre toi, on me pose souvent la question) :
    – le cahier journal est un outil qui ne colle qu’à ma classe. J’ai posté hier un exemple (voir rubrique organisation) pour donner des idées à ceux qui ne savent pas comment s’y prendre, mais il correspond purement à ma classe à un moment « t », et je ne vois pas l’intérêt, ni la justification, de le faire coller à une autre classe.
    – il y a plein de trous, depuis le début de l’année, alors il faudrait déjà que je sois moi-même à jour pour pouvoir partager de ce côté ^^

    Concernant les fiches de prép, ça tombe mal, je n’en fais pas. Je trouve que les précisions sur mon cahier journal sont suffisantes, et je m’inspire beaucoup des différents livres du maître ou autres ouvrages (comme Ermel en maths).
    Jusqu’à maintenant, ça ne m’a jamais été reproché.

    Devant ton inspecteur, il ne faut pas hésiter à te justifier. Ils savent que débuter un nouveau cours ne nous permet pas de tout préparer à l’écrit, et il verra dans le cahier des élèves que tu avances quand même dans tes apprentissages. Prépare juste correctement le jour où il est là, pour montrer que tu sais le faire, et explique-lui ton retard en la matière, un inspecteur est aussi là pour donner des pistes.
    Je me souviens de ma première année, en cours double, où je galérais aussi pour tout faire ; mon inspecteur m’avait dit : « voyons, ne faites pas de cahier journal pour le samedi matin » ! Comme quoi parfois on en fait vraiment trop.

    Je pars du postulat qu’on travaille pour l’enfant. Ce qui lui est inutile m’est donc inutile, et je ne pense pas que la « fiche de prép » soit un document obligatoire (il est parfois exigé, mais encore une fois, faut savoir se justifier).

    Bon courage pour cette année !

Voulez-vous laisser un petit mot ?