Un commentaire

  1. Bonjour,
    Félicitations pour votre site.
    Je suis également enseignante en CP et j’utilise les alphas et la méthode des gestes.
    J’ai téléchargé la police des alphas, mais quand j’écris sous word seul le CH apparaît.
    Comment faire pour avoir toutes les lettres ?

    Merci

    Valérie

  2. Selon mes essais, c’est simplement parce que vous avez laissé enfoncé la touche MAJuscule, car le "ch" est le seul caractère qui se fait grâce au C majuscule…
    Si ça n’est pas ça, c’est étrange… Avez-vous redémarré complètement word ? Ou à défaut l’ordinateur ?
    Sinon, vous pouvez passer par le menu "insertion" et choisir "caractère spéciaux". En sélectionnant la police Alphas, vous devriez voir tous les caractères, et les insérer…

    Merci pour votre commentaire sympathique 🙂

  3. Mille mercis pour toutes ces précieuses données sur les alphas!
    Enseignante en CP je suis confrontée à 4 élèves (dont une orientée CLIS l’année prochaine) qui sont en grandes difficultés avec le décodage.
    J’espère grâce aux alphas pouvoir les aider!
    Alors merci pour ces idées et pour la police de caractère!

  4. Jeune enseignante en CP… un soulagement et un peu plus d’heures de sommeil grâce à ce merveilleux site!

    Merci!

  5. merci pour cette police de caractère qui me permet d’animer mes séances de soutien en lecture et amène le sourire sur les visages de mes CP

  6. merci pour ce site très intéressant. J’utilise les alphas pour des enfants en difficulté. Super… Impossible de télécharger la police (je suis sous XP). Que dois-je faire ?

  7. Merci beaucoup pour toutes ces idées. J’ai enfin réussi à télécharger la police des alphas. J’ai un CE1- CE2 dont un élève de CE1 non lecteur (moins qu’un CP actuel). Je parviens à raccrocher cet élève au travail car il aime les personnages des alphas. La police de caractère va me donner d’autres possibilités. Cela me donne espoir.
    Encore merci pour lui.

  8. Je me lance chez les alphas.
    Pour le moment, j’utilise en cp un mélange personnel de plusieurs méthodes de lecture. Et je trouve vraiment les alphas super.
    Je travaille sous Vista et je n’arrive pas à télécharger la police des alphas. Y’a -t-il une solution? J’aimerais tant faire profiter mes élèves de tout ce merveilleux travail.

  9. Oups, je ne connais pas encore Vista assez bien pour te dépanner. Mais le téléchargement n’a rien à voir avec Vista. Ne veux-tu pas parler de l’installation ?
    Au pire, réessaie le téléchargement, sors le fichier de l’archive (bouton droit de la souris), et installe-la (je pense aussi que l’option sera proposée en cliquant du bouton droit sur le fichier extrait).

  10. merci pour la police ! j’ai vista : il suffit juste d’enregistrer dans « mes documents » et elle s’installe automatiquement. Moi j’enseigne en institut d’éducation motrice pour les jeunes handicapés moteurs et ça leur plaît beaucoup.

  11. Bonjour, un petit mot pour vous dire que mon fils de 5 ans (grande section maternelle) commence à déchiffrer les mots. Je n’en reviens pas. J’ai pris RV avec la maitresse qui m’a expliqué qu’elle utilisait cette méthode avec les enfants. Du coup, je viens de télécharger la police et mon fils m’a lu un nombre incroyable de mots en alpha puis en « tout nu ». Cette méthode est extraordinaire ! Merci pour tout ce que vous mettez à notre disposition.

  12. Bonsoir,
    Je suis passée au Mac depuis peu et j’essaie désespérément de remettre la police des alphas dans mes « fonts » en vain. Quelqu’un peut-il m’aider?
    Merci d’avance!

  13. Enseignante en maternelle (G.S.) pendant de très nombreuses années et à la retraite depuis peu, j’ai suivi une formation à Paris pour devenir personne référente pour la diffusion de la méthode de lecture « la planète des Alphas »( méthode phonétique de lecture qui a eu le soutien.de l’Unesco et qui st un véritable outil pédagogique )
    Je l’ai exploitée dans ma classe pendant 5 ans avec beaucoup de succès.
    Je dispose de tout le matériel mis à ma disposition par Récréalire. Les enseignants peuvent donc voir, feuilleter, manipuler les différents outils.

    Ma formation me permet d’animer des ateliers (que j’anime déjà lors de journées pédagogiques près de Toulouse ).

    Je puis donc mettre mes compétences au service de jeunes enseignants ( de moyenne, grande section et CP)qui vont à la rentrée être confrontés pour la première fois à des élèves.

    je reste à votre disposition

    cordialement
    Christine Duprat

  14. bonjour,

    merci pour tout le travail accompli, très riche et formidablement pratique pour moi qui suis enseignante en Maternelle !
    J’ai un problème avec la police des Alphas, que je n’arrive pas à résoudre, même en la réinstallant : certains alphas n’apparaissent pas à l’impression … le I passe, mais pas le M !
    Si quelqu’un a une explication, je suis preneuse !
    Je précise que je fonctionne sous Windows 7.
    Merci à tous.

  15. Bonjour,
    je suis super contente de trouver la police des alphas.
    j ‘ai téléchargé et quand j’imprime la lettre M ne s’inscrit pas.
    toutes les autres lettres jouent mais à l’imprimante le m ne passe pas.
    Avez-vous une solution ?
    merci salutations Catherine

  16. Je n’ai pas ce problème, étrange. Avez-vous essayé de changer la taille de la police, ou de supprimer le formatage (gras, italique) ?

  17. merci beaucoup pour cette police qui va me faire gagner un temps précieux;
    je travaille depuis cette année au cp avec les alphas et je suis prête à partager mon travail avec les collègues intéressés.
    bonsoir
    caroline

  18. Bonjour, merci pour ce travail de grandes qualités que vous nous faites partager et qui me permet de gagner du temps. J’ai une CLIS et grace à le méthode des alphas mes élèves en difficultés apprenent à lire et je trouve cela formidable.
    Bravo

  19. Bonjour
    merci d’avoir mis en ligne ces deux polices d’écriture
    enseignante en grande section je m’intéresse à l’approche phonologique avec les alphas mais toutes mes tentatives de téléchargement se soldaient par un échec
    important la procédure ne fonctionne pas avec mozilla
    amicalement
    Monique

Voulez-vous laisser un petit mot ?